Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau blanc
Archives
9 septembre 2009

liaison GS - CP

Mon premier coup de gueule de l'année !
J'avais jusqu'à présent les GS et les CP. Suite à une ouverture de classe, j'ai maintenant des CP-CE1.
Nous avons donc passé beaucoup de temps, avec la maîtresse des GS à élaborer des objectifs, à cerner les compétences à acquérir pour le CP. Comme elle était T1, j'ai aussi passé beaucoup de temps à lui expliquer quand et comment faire certaines leçons, et notament l'écriture et les sons...  (Ceci dit en passant, quand les IUFM formeront-ils concrêtement à "faire la classe"?)
Et là... une semaine après la rentrée, la moitié d'entre eux n'écrit pas sur les lignes, et ne sait pas si on entend "a" dans "ananas"...
On ajoute là dessus que lors du passage à 4 jours, on nous a enlevé 1 mois d'école (faites le compte!), en alourdissant le programme.
Comment vais-je finir mon programme CP si je dois commencer par finir celui de GS ?

On pourrait se dire que j'exagère, que l'écriture n'est pas attendue en CP... Comment apprendre à lire sans connaître les lettres, sans savoir les former ?
L'interet des villages et des écoles primaires est justement la communication, alors pourquoi a-t-elle voulu qu'on en parle ? Soyons optimiste, la maîtresse de GS a changé, peut-être ne les prendra-t-elle pas pour des bébés...

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 943 702
Publicité
Newsletter
Le tableau blanc
Publicité